Entreprise

COREM est la plus importante organisation au Canada entièrement dédiée à la R-D en traitement de minerais. Reconnue comme une organisation de calibre international, COREM offre une vaste gamme de services et d’analyses en traitement de minerais aux entreprises qui explorent et développent les gisements miniers et transforment ou recyclent les substances minérales. Son personnel hautement qualifié de plus de 120 employés est en mesure de réaliser les projets de recherche les plus complexes, des pilotages de procédés complets et la caractérisation du minerai pour ses membres et non-membres à travers le monde. Les champs d'expertises incluent :

  • Comminution;
  • Séparation physique;
  • Flottation;
  • Métallurgie extractive;
  • Agglomération;
  • Procédés thermiques;
  • Minéralogie.

L'usine pilote de COREM est unique au Canada pour sa taille et la diversité de ses équipements. Ses laboratoires d’analyse et de caractérisation complets possèdent une gamme impressionnante d’instruments (MLA , ICP , XRD , XRF , SEM , etc.). COREM est également un chef de file international dans le développement des produits et des processus pour le domaine ferreux, y compris l'enrichissement, le bouletage et la caractérisation.

Le consortium, qui bénéficie d’un Visa de recherche précompétitive du gouvernement du Québec, est aujourd’hui formé de plusieurs sociétés minières et du gouvernement du Québec. Il est dirigé par un conseil d’administration constitué de représentants des entreprises membres, du gouvernement et du milieu universitaire.

COREM a débuté ses activités le 27 septembre 1999 par le transfert des actifs du Centre de recherche minérale du gouvernement du Québec. COREM dispose aujourd’hui d’un portefeuille de près de 30 technologies innovatrices démontrées et validées à l’échelle laboratoire, pilote ou industrielle. Ces technologies sont applicables aux différents procédés utilisés dans l’industrie (fragmentation, séparation physique, flottation, métallurgie extractive, agglomération et procédés thermiques) et ont toutes été développées dans le cadre de son programme de recherche précompétitive dont les activités sont supervisées par le Comité de recherche précompétitive.

COREM dispose d’équipements et d’infrastructures d’une valeur de plus de 25 M$, dont une usine-pilote de 5 300 m2 permettant de reproduire, à échelle réduite, la majorité des procédés utilisés en milieu industriel, un laboratoire de caractérisation pyrométallurgique (ISO 9001:2008) et un laboratoire de services analytiques (ISO/CEI 17025:2005).

De plus, COREM s’est tissé, au fil des ans, un réseau de collaboration avec plusieurs universités, centres de recherche et organismes de recherche au Québec, au Canada et à l’étranger.